0590 83 78 97 50, Vieux Bourg 97139 LES ABYMES judith.viaplus@wanadoo.fr

Vous vous promenez tranquillement dans la rue ou vous êtes installé à la terrasse d’un café quand, soudain, un individu passe rapidement et emporte vos biens. Difficile de réagir dans ces cas-là tant le vol est inattendu. Et le butin peut parfois être conséquent : sac à main, téléphone portable, voire bijoux, etc. Alors que faire si vous êtes victime ? Pouvez-vous prétendre à une indemnisation. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment réagir en cas de vol à l’arraché.

Que faire en cas de vol à l’arraché ?

Il est primordial de bien réagir en cas de vol à l’arraché. Le premier des réflexes à avoir reste, bien évidemment, de vous rendre dans le commissariat le plus proche afin de déposer plainte. Dans la mesure du possible, essayez d’être accompagné des éventuels témoins de la scène qui pourront étoffer le signalement. Ce dépôt de plainte vous sera utile, ensuite, au moment de déclarer le vol auprès de votre assurance (voir ci-dessous). Les autres réactions à avoir en cas de vol à l’arraché dépendent, ensuite, de l’objet du larcin.

Votre sac à main a été volé

Si le voleur vous a brusquement arraché votre sac à main, il y a malheureusement de grandes chances que votre carte bancaire ou votre chéquier aient également disparu. Dans ce cas, pour éviter de vous faire dérober de fortes sommes d’argent, appelez votre banque et faites rapidement opposition. Attention, il est possible que l’on vous demande les 16 chiffres de votre carte bleue, il est donc recommandé de les conserver dans des papiers chez vous.

Pour vos papiers officiels – carte d’identité, permis de conduire, etc. – à l’issue du dépôt de plainte, il vous sera remis un récépissé qui vous permettra de lancer de nouvelles demandes de documents très facilement. Veillez à remplacer en priorité votre carte d’identité ou votre passeport : ces pièces d’identité vous seront nécessaires pour réaliser les demandes de certains autres documents, comme votre carte Vitale, par exemple.

Enfin, si l’on vous a dérobé vos clefs, il est préférable de changer les serrures de votre maison ou appartement. La démarche est certes plus contraignante mais vous limitera les risques de subir un cambriolage sans effraction.

Votre téléphone a été volé

Si c’est votre téléphone portable que l’on vous a arraché des mains, prenez rapidement contact avec votre opérateur téléphonique afin de bloquer votre ligne. Cela empêchera toute utilisation frauduleuse de votre smartphone et vous évitera, par exemple, de devoir régler d’importants hors forfaits. Vous pouvez également bloquer entièrement votre téléphone grâce au code IMEI, un nombre à 15 chiffres que vous trouverez notamment sur votre facture d’achat ou sur la boîte du téléphone. Toutes ces opérations sont logiquement réalisables depuis l’espace client de votre opérateur.

Vol à l’arraché : puis-je me faire rembourser ?

Les vols à l’arraché peuvent être couverts par votre assurance multirisques habitation. Chez Viaplus pour être couvert de façon optimale.

Grâce à cette option, la majorité de vos biens sont couverts en cas de vol à l’arraché avec un plafond de 1 500€. Qu’il s’agisse de :

  • votre téléphone portable, ordinateur portable ou tablette,
  • vos objets de valeur, y compris les bijoux et les montres,
  • votre vélo,
  • vos vêtements, etc.

Attention : il est à noter que les instruments de musique et les nouveaux moyens de transport urbains – type trottinettes électriques ou gyropodes – ne sont pas couverts par cette option.

Quelle est la marche à suivre pour vous faire indemniser si vous bénéficiez de l’option Vol à l’arraché ? C’est très simple, vous devez :

  • déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie,
  • déclarer le vol à la Viaplus, dans les 48 h suivant les faits.
  • transmettre tous les documents nécessaires à l’indemnisation, dans les 5 jours ouvrés : dépôt de plainte, factures, bons de garantie, certificats d’authenticité, etc.

Bon à savoir :
Si vous vous êtes fait voler vos clefs, le changement de serrures de vos portes d’entrée est pris en charge. De même, en cas de vol de documents officiels, les frais de reconstitution de vos papiers sont couverts par Viaplus.

Modifier la taille de police
Activer le mode contraste
Share This
@media only screen and (min-width: 981px) { #main-header.et-fixed-header { position: fixed; padding-top:30px; } #page-container { padding-top:135px; } }